La règle d’or

La règle d’or

En matière de finances, il existe une règle d’or à respecter pour des finances saines : dépenser moins que l’on a gagné. Basique ? Mais pas si simple.

Ce n’est pas un hasard

Lorsque l’on parle ca$h, il n’y a pas de hasard. Chaque fois que l’on dépense plus que l’on a gagné, on diminue d’autant sa solvabilité et sa valeur financière future. Il est donc indispensable que sa balance soit positive : les entrées d’argent doivent toujours être supérieures aux débits. Les dépenses prévues pour lesquelles vous avez soigneusement pris soin d’épargner ne sont pas pris en compte ici.

Suivre ses sorties d’argent

Il faut être au fait des mouvements réalisés sur ses comptes bancaires et veiller à ce que toutes les sorties soient celles prévues. Vous devez être capable de réagir vite et d’adapter votre stratégie en cas de dépenses imprévue ou oubliées (ça peut arriver… ne culpabilisez pas et ne vous découragez pas). L’un des moyens les plus efficaces aujourd’hui est d’utiliser un aggregateur de comptes bancaires du type de Linxo, que nous recommandons en raison, par exemple, de sa fonction prévisionnel qui permet d’anticiper en temps réel le solde à venir du compte ainsi que la possibilité de déterminer son budget par catégories de dépenses.

Lire l’article : Les meilleures apps pour suivre ses finances

Banner Linxo


Soyez fermes et déterminés

Vous vous rendrez surement compte que dès lors vous décidez de reprendre le contrôle de vos dépenses et de vous astreindre à dépenser moins que vous n’avez gagnez, vous recevrez plus de sollicitations financières. Les plus délicates à gérer sont souvent celles venant de personnes qui nous sont proches (famille, amis proches). Il peut être nécessaire pour certains d’apprendre à oser dire « Non » pour atteindre vos objectifs.

Passez à l’action

Avant de chercher à gagner plus d’argent, il préférable de chercher à réduire ses dépenses. Pour retrouver une balance positive commencez par réduire vos dépenses. Trouver un revenu complémentaire est en effet souvent plus compliqué et long que de diminuer ces dernières.

Le potentiel de réductions de ses dépenses est toutefois limité. Tôt ou tard, un plafond sera atteint car il est impossible de supprimer totalement celles-ci. Par contre, augmenter ses entrées d’argent pour davantage de confort, présente un potentiel illimité et les moyens sont nombreux. Beaucoup demanderont cependant du temps et des sacrifices.

0 Shares

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier

Share via
Copy link