Comment réaliser un budget efficace ?

Comment réaliser un budget efficace ?

Faire un budget est la base de toute démarche financière saine et ambitieuse. C’est le fondement de toute bonne gestion financière. Il vous permet d’organiser où va votre argent et ce que vous en faites. C’est votre feuille de route pour coordonner vos ressources, maîtriser vos dépenses et atteindre vos objectifs.

Le budget, un incontournable

Le budget est un incontournable de toute gestion d’argent : Les États, les départements, les entreprises, les associations etc. tous ont un budget de fonctionnement. Si vous souhaitez remettre vos finances sur les rails ou passer un cap financier pour investir et entreprendre avec succès, vous n’avez d’autre choix vous aussi que d’apprendre à réaliser un budget efficace.

Faites sauter le verrou psychologique

Faire un budget provoque chez nombre de personnes – et peut-être vous aussi – un sentiment négatif, une impression de privation/restrictions ou une envie de ne pas « se prendre la tête ». Pourtant, faire un budget et s’y tenir permet de goûter véritablement à plus de liberté financière par la maîtrise de son argent.

  • Avez-vous déjà essayé par le passé et échoué à en faire une habitude ?
  • Sentez-vous le sentiment d’ennui vous envahir rien qu’à l’idée de vous asseoir pour « compter » ?
  • Peut-être faites-vous déjà plus ou moins un budget mais les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous ?

Première étape et non des moindre : Faire sauter le verrou psychologique.

Le principe de base d’un budget

Sur le papier, le principe d’un budget est simple : d’un coté, vos entrées d’argent régulières et de l’autre vos sorties obligatoires (loyer, assurance etc.). La différence des deux va vous indiquer votre reste à vivre. A vous de décider ensuite comment vous allez l’utiliser : dépenses, épargne, investissement, don etc. en veillant à toujours respecter la règle d’or : Ce que je gagne doit toujours être supérieur à ce que je dépense.

Lire l’article La règle d’or.

Identifiez vos revenus récurrents et charges fixes

Un budget à pour objectif la maitrise de ses flux financiers entrants et sortants. Dans l’idéal, il doit être mensuel. Quelques étapes simples à effectuer tous les mois permettent d’y arriver :

  • Déterminez votre revenu régulier total. Si ce dernier est variable, faites une moyenne sur les 3 derniers mois sans inclure les revenus exceptionnels (prime, cadeau etc.) Total des revenus (revenus mois 1 + revenus mois 2 + revenus mois 3) divisé par 3
  • Calculez la somme de vos dépenses obligatoires qui reviennent tous les mois (loyer, assurance, électricité etc.)
  • Déterminez votre reste à vivre : revenu régulier moins dépenses obligatoires. Le résultat est votre reste à vivre. Il doit toujours être positif et le montant de vos autres dépenses (loisirs, shopping, cadeaux etc…) ne doit jamais être supérieur à ce dernier.
  • Planifiez vos dépenses obligatoires et facultatives sur les 3 prochains mois sur la base de votre analyse.

Mettez en place votre épargne progressive

Anticipez vos dépenses obligatoires importantes à venir en mettant une partie de vos revenus de côté. Vous savez par exemple que dans 6 mois, vous allez devoir faire le contrôle technique de votre véhicule a effectuer et qu’il coûte 200€ : tous les mois, vous allez mettre 34€ de coté. Idéalement, vous devez disposez au minimum :

  1. D’un fond de secours que vous ne toucherez qu’en dernier recours
  2. D’une épargne progressive pour vos grosses dépenses de prévues
  3. D’une épargne réservée pour vos investissements

Peu importe les sommes qui y sont placés, l’essentiel est d’aller à votre rythme et selon vos capacités.

Suivez votre budget

Contenu sponsorisé

Budget familial

Budget familial – Un agenda de comptes pour la famille, avec de nombreux outils et conseils pour tenir son budget et suivre ses dépenses mois par mois.

En savoir plus.


Banner Linxo
0 Shares

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier

Share via
Copy link