Trader en bourse à l’aide d’Ichimoku Kinko Hyo

Trader en bourse à l’aide d’Ichimoku Kinko Hyo

Ichimoku Kinko Hyo est une méthode n’analyse technique boursière, peu (re)connue dans le monde occidental (en tout moins que l’analyse chartiste) mais qui est d’une redoutable efficacité. Découvrez comment trader en bourse à l’aide d’Ichimoku Kinko Hyo et des chandeliers japonais.

Présentation de la méthode d’Ichimoku Kinko Hyo

L’indicateur Ichimoku a été inventé par un japonais, M. Goishi HOSADA en 1969 (à vérifier). L’Ichimoku est un indicateur très complet qui permet de comprendre au premier coup d’œil l’état actuel du marché : tendance; supports et résistances, volatilité etc .

Son calibrage par défaut, et donc le plus répandu est : 9, 26 et 52.

Les composantes d’Ichimoku

Ichimoku est composé de 5 courbes, dont deux qui forment un « nuage »:

  • La Tenkan qui permet d’évaluer l’équilibre du marché à court terme (sur les 9 dernières périodes).
  • La Kijun qui permet d’évaluer l’équilibre du marché à moyen terme (sur les 26 dernières périodes). Elle fait également fonction d’aimant : Si les prix sont éloignés de la Kijun,vous devrez vous attendre à ce que ceux-ci corrigent, et reviennent coller à cette dernière.
  • Chikou Span qui représentent les prix retardés de 26 périodes. C’est un élément incontournable du système qui fait office de filtre : Il ne faut jamais entrer en position lorsqu’un élément du graphique quel qu’il soit (chandeliers, supports/résistances, courbes…) lui fait obstacle.
  • Kumo ou le nuage : il est composé de deux courbes nommées Senkou Span A (SSA) et Senkou Span B (SSB). Senkou Span A est une moyenne de la Tenkan et de la Kijun. Senkou Span B est un point moyen des 52 dernières périodes. Lorsque le nuage est orienté à la hausse c’est que le marché est en tendance haussière, à la baisse en tendance baissière. Lorsque ces deux droites se croisent, on parle de « Twist » et on anticipe une entrée en range.

IMPORTANT : Les courbes s’utilisent ensemble et ne doivent en aucun cas être utilisée indépendamment les unes des autres. C’est leur considération commune qui permet de se faire une idée précise du marché à l’instant T.

L’importance de la structures des chandeliers

Comme dit précédemment, Ichimoku Kinko Hyo est en soi un indicateur complet. Cependant, il devient extrêmement puissant une fois combiné avec l’usage de la structure des chandeliers japonais en vue de valider un signal d’achat/vente. Les structures formées sur les supports/résistance de l’Ichimoku fournissent en effet un signal à forte probabilité de réussite en raison principalement de la psychologie de masse des marchés.

Évidemment en bourse, il n’y a jamais de certitudes, que des probabilités. L’ouvrage de référence sur les chandeliers Japonais est celui de Steve Nison (voir plus bas), pionner en la matière dans le monde occidental.

Des livres pour apprendre – Contenu sponsorisé


Le trading sur devises et CFD comporte un haut niveau de risque. De ce fait, vous pouvez gagner ou perdre plusieurs fois le montant de votre capital initial. Négocier sur marge sur le marché des devises ou via des produits cfd comporte un risque élevé et ne peut être recommandé à tous investisseur. Ne mettez pas en jeu de l’argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Soyez sûr(e) de bien comprendre les risques encourus, et renseignez-vous si nécessaire. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications contenu sur le site ont pour seul et unique but d’aider à la compréhension de l’investissement boursier et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement. Nous ne pourrons en aucun cas être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnées, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l’utilisation de ces informations.

0 Shares

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier

Share via
Copy link